Almonaster la Real

  1. Almonaster la Real au coucher du soleil

    La Mosquée d'Al-Munastyr est une ancienne mosquée d'Andalousie, située à Almonaster la Real, dans la province de Huelva.
  2. Almonaster la Real le jour

    Elle fut bâti entre le IXe et le Xe siècle sur l'emplacement d'une ancienne basilique wisigothique, datant du Ve siècle.
    Suite à la Reconquista, elle fut transformée en ermitage.
  3. Almonaster la Real la nuit

    D'une grande valeur historique et artistique, elle a été classée Monument historique en 1931.
    C'est l'unique mosquée parfaitement préservée en zone rurale espagnole.

Almonaster la Real est situé au cœur du parc naturel de la Sierra de Aracena dans la province espagnole de Huelva.

Le principal intérêt est la Mosquée d’Al-Munastyr, magnifique mosquée d’Andalousie, lieu de culte musulman, bâti entre le IXe et le Xe siècle sur l’emplacement d’une ancienne basilique wisigothique, datant du Ve siècle. Suite à la Reconquista, elle fut transformée en ermitage. D’une grande valeur historique et artistique, elle a été classée Monument historique en 1931. C’est l’unique mosquée parfaitement préservée en zone rurale espagnole.

La Mosquée d’Al-Munastyr a su garder ses caractéristiques architecturales sobres à l’ambiance conviviale. Elle a été construite sur la colline surplombant le village d’Almonaster la Real. Elle est placée dans un ensemble castral composé d’un oratoire, d’une arène et d’une ancienne forteresse maure. Elle conserve l’aménagement classique des lieux de cultes islamiques, comprenant deux espaces distincts : shan ou cour des ablutions et liwan ou salle de prière.

La mosquée d’Almonaster la Real a la forme d’un carré. Ses matériaux de construction principaux sont la brique et la pierre crue. Sa salle de prière est constituée de cinq nefs, axées vers le mur qibla. Ces nefs sont séparées par une série d’arcs faits de brique reposant sur un réseau de piliers.