Les mosquees de l’Andalousie

Mosque-Cathedral of Cordoba, Spain.

La Cathédrale-Mosquée de Cordoue

Connue sous l’ancien nom de grande mosquée de Cordoue, la cathédrale actuelle de Cordoue ou Santa IglesiaCatedral de Córdoba fut d’abord un temple romain avant d’être transformée en église au XVIe siècle, en mosquée puis en cathédrale. Elle est un des monuments importants de l’architecture islamique, témoignant l’ancienne présence musulmane sur la péninsule ibérique, entre le VIIIe et le XVe siècle.

La grande mosquée de Cordoue est réputée pour être le monument le plus intéressant de l’art des Omeyyades de Cordoue. Depuis 1984, elle a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle possède la cour des Orangers ornée de jets d’époque, de la citerne d’Al-Mansour du Xe siècle et des mudéjars. L’intérieur est décoré de magnifiques colonnes et de voûtes. La partie la plus élégante est l’extension d’Al-Hakam II. Le mihrab et les trois coupoles de la « maksourah » sont également remarquables.            

Pour admirer les réalisations chrétiennes, les visiteurs pourront entrer dans la Chapelle royale d’Alphonse X. Dans la cathédrale, ils apprécieront le fameux coro, les splendides stalles baroques de Pedro Duque Cornejo et les deux chaires de Michel de Verdiguier. Dans la chapelle du Cardinal, ils admireront un surprenant christ baroque en marbre et une custode d’Enrique Arfe, datant du XVIe siècle.

La mosquée d’Almonaster la Real

La Mosquée d’Al-Munastyr est une magnifique mosquée d’Andalousie, située à Almonaster la Real, dans la province de Huelva. C’était un lieu de culte musulman, bâti entre le IXe et le Xe siècle sur l’emplacement d’une ancienne basilique wisigothique, datant du Ve siècle. Suite à la Reconquista, elle fut transformée en ermitage. D’une grande valeur historique et artistique, elle a été classée Monument historique en 1931. C’est l’unique mosquée parfaitement préservée en zone rurale espagnole.

La Mosquée d’Al-Munastyr a su garder ses caractéristiques architecturales sobres à l’ambiance conviviale. Elle a été construite sur la colline surplombant le village d’Almonaster la Real. Elle est placée dans un ensemble castral composé d’un oratoire, d’une arène et d’une ancienne forteresse maure. Elle conserve l’aménagement classique des lieux de cultes islamiques, comprenant deux espaces distincts : shan ou cour des ablutions et liwan ou salle de prière.

La mosquée d’Almonaster la Real a la forme d’un carré. Ses matériaux de construction principaux sont la brique et la pierre crue. Sa salle de prière est constituée de cinq nefs, axées vers le mur gibla. Ces nefs sont séparées par une série d’arcs faits de brique reposant sur un réseau de piliers.