Livres sur l’Andalousie musulmane - andalousie-musulmane

L'Andalousie Arabe1   Al Andalus1   L'Espagne musulmane1   Guide Bleu Andalousie1

L’Andalousie arabe, une culture de la tolérance, VIIIème-XVème siècle

Écrit par Maria Rosa Menocal, cet ouvrage parlant de l’Andalousie musulmane a été édité en avril 2003, pendant que l’Orient et l’Occident étaient dans une grande tension. Il évoque qu’à cette époque les trois grandes religions monothéistes, musulmane, chrétienne et juive, coexistaient. Ce livre rappelle l’importance des dialogues et des débats entre ces cultures.

Riche et prospère, la civilisation d’Al-Andhaluz est aujourd’hui un important héritage de la culture commune redessinant les pourtours du monde occidental. En effet, l’approche de Menocal est unique, puisqu’elle combine la puissance d’évocation d’un texte littéraire et d’un travail universitaire.

Al-Andalus : 711-1492 : une histoire de l’Espagne musulmane

Édité le 27 juin 2011, cet ouvrage de Pierre Guichard parle de l’histoire de l’Andalousie musulmane ou d’Al-Andhaluz. Il replonge les lecteurs dans les sept siècles de présence musulmane en Espagne, entre 711 et 1492. Il fait revivre cette civilisation à travers les monuments, comme la grande mosquée de Cordoue et l’Alhambra de Grenade. Il évoque que la culture islamique médiévale fut une étape déterminante de l’histoire de l’Occident.

Ce livre parle de l’époque de l’Andalousie arabe du califat, durant laquelle les trois religions monothéistes se côtoyaient avec harmonie. Il relate les conflits et les réalisations culturelles offrant une synthèse concise sur la civilisation Al-Andhaluz.

L’Espagne musulmane : VIIIe-XIe siècle

Écrit par André Clot et édité le 1er septembre 2004, cet ouvrage fait revivre l’histoire de la domination musulmane sur la péninsule ibérique. Avec l’assaut du berbère Tarik, la domination musulmane en Espagne débuta en 711. Le prince Omeyyade Abdar Rahman fonda l’émirat de Cordoue en 756.            

André Clot, dépeint la consolidation et le développement du royaume des grands émirs, l’époque où les émirs et les royaumes chrétiens du nord de la péninsule s’affrontaient. Cependant, il met un accent sur le rôle de l’Espagne musulmane (avec trois religions confondues)à travers la transmission de la pensée des philosophes, des écrivains et des mathématiciens de la Grèce antique, jusqu’aux « intellectuels » occidentaux.

Guide Bleu Andalousie, Édition 2011

Il existe plusieurs guides sur l’Espagne, à l’image du Guide Bleu Andalousie édité en février 2011. Il permet de comprendre la présence romaine, de l’Andalousie musulmane à la Reconquista catholique (ou l’épopée vers le Nouveau Monde).

 Le Guide Bleu Andalousie est une aide précieuse pour découvrir les lieux et les cités andalouses importantes : Cordoue et Grenade les mauresques, Séville la baroque, etc. Il propose des adresses coup de cœur, un glossaire d’histoire et d’art, ainsi que des conseils et des encadrés de la culture andalouse.